L’installation d’une douche ne se limite au choix ou à la construction d’un receveur de douche adapté. Qu’il s’agisse d’une douche classique ou d’une douche à l’italienne ou encore d’une baignoire-douche, il y a un objet est indispensable pour profiter au mieux de sa nouvelle installation. Il s’agit d’un mitigeur de douche. Et le casse-tête n’est pas terminé pour choisir un mitigeur de douche de qualité.
En matière de robinetterie de salle de bain, il existe de nombreux fabricants et une vaste gamme de revendeurs en tout genre jusqu’au magasin de bricolage. Pour s’y retrouver dans cette jungle de références, il est préférable de bien cerner son budget, ses attentes et aussi de se renseigner sur les différents types de mitigeur et leurs caractéristiques.
Quel robinet pour équiper la douche ?
L’achat d’un mitigeur de douche n’est pas une mince affaire. Des marques comme Grohe ou Hansgrohe se distingue nettement par leur qualité, néanmoins le prix pourrait vous refroidir considérant le budget déjà dépensé dans la création ou l’installation de votre nouvelle cabine de douche.
Le mitigeur est pourtant un indispensable d’une installation réussie. Il faudra choisir entre un mitigeur thermostatique bain équipé ou non d’un inverseur si votre installation fait bain douche ou un mitigeur thermostatique douche ou mitigeur douche simple dans le cas d’une douche classique ou à l’italienne.
Les mitigeurs sont rarement proposés avec la barre de douche, la pomme de douche et le flexible de douche. Il faudra donc également considérer ce point. Toutefois, il existe des ensembles de douche, des packs tout inclus généralement proposé dans le cadre des offres pour l’économie d’eau.
Aussi, certains fabricants proposent des modèles innovants comme le mitigeur de douche cascade d’eau avec ou sans LED, ou encore la colonne thermostatique avec jet d’eau sur les pieds, idéal pour tester la température de l’eau avant de plonger dessous.
Outre les mitigeurs excentrés, il existe également des mitigeurs encastrés qui ont l’avantage de se faire plus discret. Ils sont particulièrement utilisés pour l’installation de douche mural dans un espace réduit.
Dans le cas d’une colonne de douche thermostatique, il est préférable de disposer d’une douchette. Cette dernière facilite grandement la toilette, surtout en présence d’enfant en bas âge.
Dans le cas d’un ensemble douche et baignoire, le mitigeur bain douche et bien mieux que le simple robinet de douche. Il permet un réglage bien plus précis et facile de la bonne température de l’eau. De quoi savourer encore plus ce doux moment sous la douche.
Avant le choix du mitigeur de douche
La norme actuelle est le mitigeur thermostatique, si votre installation le permet. Il ne s’agit pas d’équiper un bidet ou de placer un mitigeur de lavabo. Il faut choisir le mitigeur qui assurera sa fonction et qui embellira l’ensemble une fois posé sur la paroi de douche.
De nombreuses marques proposent des offres alléchantes, vous pouvez comparer calmement avant de choisir le mitigeur de douche qui sera votre coup de coeur pour équiper la douche dont vous avez tant rêvé !
Choisir une marque reconnue permet de bénéficier d’un robinet de meilleure qualité, notamment la cartouche thermostatique permettant de régler la température et d’éviter les fluctuations. Bien souvent, les problèmes surviennent à cause d’une cartouche de basse qualité.
Au rayon des accessoires anecdotiques mais pratiques, on trouve le porte savon, le limiteur et aussi le clapet anti retour.
Un mitigeur n’est pas un robinet d’arrêt, d’ailleurs il faut penser à en ajouter un en amont de l’installation afin d’éviter les incidents et de pouvoir intervenir dans les plus brefs délais.